Aujourd’hui, il est presque impossible de penser à vivre sans internet. La connexion fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Et justement, afin d’améliorer la qualité de la connexion internet, plusieurs supports sont disponibles sur le marché. On y retrouve le routeur WiFi et le routeur 4G.
D’un design quasiment identique et proposant à peu près les mêmes fonctionnalités, ces deux supports sont les appareils les plus prisés afin d’accéder facilement à internet. Disponibles en plusieurs marques et formes, mais surtout en diverses caractéristiques, ces appareils sont les stars du moment. Vous avez le choix parmi les différentes gammes de produits, mais également les performances de chaque appareil. Attention cependant, faire le bon choix ne se limite pas sur ces simples critères. Les détails.
Le routeur WiFi pour la rapidité
Il est vrai cependant que côté rapidité, le WiFi l’emporte face au routeur 4G. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est plus plébiscité depuis quelques années. En moyenne, les marques vous proposent une bande passante de 450 à 1 300 Mbps pour le routeur WiFi contre 150 Mbps pour le routeur 4G.
En outre, ce genre de routeur ne nécessite pas de branchements filaires complexes. Son utilisation est donc à la portée de tout le monde. C’est d’autant plus le cas parce que les comparatifs en ligne permettre de jouer sur la concurrence entre les marques et de réduire le budget d’acquisition et d’installation d’un tel appareil.
Attention toutefois, vous devez savoir faire la différence entre le débit réel et celui indiqué sur fiches de description des routeurs WiFi pour être sûr de faire le bon choix. Généralement, dans les faits, un routeur WiFi peut proposer une rapidité de connexion beaucoup moindre, et ce, jusqu’à deux fois moins importantes.
Pour un confort d’utilisation optimal, on vous conseille le routeur WiFi bibande, voire tribande. Ainsi, la connexion sera plus fluide et plus stable. La bande passante couvrira davantage votre maison. Pour information, vous devez investir dans un appareil à fréquence de 5 Ghz.
Le routeur WiFi pour une meilleure couverture réseau
Pour les grands locaux ou encore pour les maisons de grande taille, un routeur WiFi est également la meilleure alternative. Ce dernier propose une bien meilleure couverture réseau. Vous pouvez encore optimiser la chose en investissant dans des répéteurs WiFi pour chaque étage.
D’une marque à une autre et selon les modèles, la bande passante d’un routeur WiFi peut atteindre les 6 750 Mbps. Les amplificateurs garderont la même vitesse de connexion partout dans la maison pour un confort d’utilisation optimal. Même si certains routeurs disposent de branchement Ethernet, en règle générale, pour ce genre d’appareil, vous pouvez accéder en quelques clics à un réseau depuis n’importe dans la maison. Vous n’avez pas de branchement à faire.
Le routeur 4G pour la stabilité
Mais un autre critère à ne pas minimiser dans votre choix, c’est la stabilité. En effet, le routeur 4G a su largement compenser ses lacunes par la stabilité du réseau qu’il offre. En passant par le réseau téléphonique, vous risquez moins de coupures et moins de bugs. Ce qui est idéal pour les téléchargements divers et variés. En outre, le réseau téléphonique en France couvre aujourd’hui même les régions les plus reculées.
Pour information, le routeur 4G est à même de prendre en charge jusqu’à 10 appareils en même temps. Ce qui peut s’avérer pratique peu importe où vous l’utiliser, dans la maison ou dans les locaux professionnels. C’est valable aussi bien pour les appareils portables que fixe. En outre, il propose plus de fonctionnalité que le réseau WiFi. Il est entre autres possible de faire des branchements Ethernet et de connecter à la fois vos ordinateurs et vos imprimantes et autres appareils de bureau sur le même réseau afin de faciliter le transfert de données. Cette technique peut s’avérer être utile en cas de baisse de réseau. Et pour cause, vous aurez accès à un réseau local qui vous permettra de communiquer simplement entre les membres pour l’échange de certaines informations.
Le routeur 4G et son côté pratique
Force est de constater que, de nos jours, la plupart des internautes préfèrent se tourner vers les routeurs 4G. La raison ? Ils sont plus pratiques. Ils se déclinent sur les plateformes dédiées en deux sortes : les nomades et les fixes. Les nomades, de la taille d’un Smartphone, vous permettent d’accéder facilement à internet, et ce, de n’importe où. Ils disposent d’une carte SIM pour ce faire. Vous profiterez toujours de la même stabilité de connexion et de la même qualité de service. Encore faut-il faire le bon choix. Pour ce faire, vous devez comparer les différentes offres des grandes marques. Prenez en compte la vitesse de connexion proposée, le nombre d’appareils pris en charge, mais également l’autonomie des appareils.
Les routeurs 4G sont compatibles avec n’importe quel appareil connecté : Smartphone, tablette, Ordinateur, etc. Ce n’est pas toujours le cas des routeurs WiFi. En effet, si vous n’optez pas pour un routeur de norme 802.11, vous risquez d’avoir quelques problèmes à accéder au réseau. Une vérification en ce sens s’avère nécessaire autant sur vos appareils que sur le routeur en lui-même.
Une question de goût et de budget
Le choix entre un routeur WiFi et un routeur 4G est également une question de goût et de budget. Ce sont tous deux des moyens simples pour accéder à internet. Néanmoins, il faut savoir que le routeur WiFi coute généralement plus cher que son homologue.
En comparant les tarifs proposés par les grandes marques, vous pouvez, dans un cas comme dans l’autre, négocier un meilleur devis pour l’installation et l’acquisition de votre routeur internet. Comparer les marques, leur réputation et prenez en compte les avis des autres internautes pour être sûr de faire le bon choix.
Un routeur WiFi ou un routeur 4 G : votre besoin avant tout
Le support idéal n’est pas forcément le même pour tout le monde. Si les uns ont trouvé leur bonheur dans le routeur WiFi, d’autres sont plus que satisfaits avec un routeur 4G. Au final, tout dépend de votre besoin. Si vous n’êtes ni un adepte des jeux en ligne, ni un prestataire de service à la consommation internet exorbitante, rien ne sert de dépenser davantage dans un routeur WiFi. Pour les simples particuliers, un routeur 4G suffit amplement. Ce dernier proposera une vitesse de connexion de 150 Mbps en moyenne, idéale pour les recherches en ligne et les achats divers et variés.
Il faudra aussi prendre en compte votre emplacement. Dans les zones rurales, où les ondes radios ont du mal à passer, un routeur WiFi est préférablement à éviter. En effet, ce genre d’appareil passe par des fréquences de ce type pour vous assurer une vitesse de transfert de données optimale. Si vous ne vivez donc pas en centre-ville, là où la connexion est très bonne, il est préférable d’utiliser les réseaux téléphoniques classiques pour avoir accès à internet. C’est justement ce que vous proposent les routeurs 4G fixe ou non. Dans un cas, vous allez devoir vous atteler à des branchements filaires. Dans un autre, vous pourriez accéder à internet de n’importe où via une puce SIM.