WIFISLAM, pour donner un nouvel élan à Plans ?

WIFISLAM

S’il y a bien une application qui a fait débat lors de sa récente évolution, c’est bien « Plans ». Proposée auparavant avec les cartes de Googles Maps, Apple a décidé de proposer depuis sa propre solution avec peu de succès. Depuis, Apple tente d’améliorer son application et la récente acquisition de WIFISLAM va dans ce sens.

La nouvelle application « Plans », celle qui équipe nos terminaux à partir d’IOS 6, est très controversée, c’est le moins que l’on puisse dire. Rappelons qu’elle a aussi fait des remous au sein même de la firme à la pomme dont le départ de Scott Forstall est fortement lié à cette évolution qui n’a pas été couronnée de succès.

Depuis, Apple redouble d’efforts pour améliorer cette application, largement utilisée, mais est encore très en retard par rapport à d’autres solutions comme Google Maps. C’est dans cette optique que la firme de Cupertino a récemment mis la main sur WIFISLAM, société spécialisée dans la cartographie en intérieur.

Si Apple s’est réservée de commenter cette récente acquisition auprès du Wall Street Journal, on peut largement imaginer que cette société pourrait être intégrée aux équipes travaillant sur « Plans » afin de cartographier non seulement les endroits extérieurs, mais prolonger la géolocalisation à l’intérieur d’un lieu.

Imaginez-vous demain, iPhone ou iPad entre les mains, en train de parcourir les allées d’un centre commercial qui vous est totalement inconnu, mais dans lequel vous aurez vite vos repères grâce à cette géolocalisation intérieure. D’autant que celle-ci se veut d’une précision redoutable.

Pour réaliser un tel exploit, cette firme a mis au pont un système qui vous permet de savoir à quelle distance vous vous trouvez de la source qui envoie les données et donc de vous donner un positionnement au sein d’un lieu fermé relativement précis.

Ainsi, la cartographie de nombreux lieux publics pourrait être réalisée et s’accompagnerait d’une localisation précise permettant aux utilisateurs de pouvoir se repérer dans l’espace aussi facilement à l’intérieur qu’à l’extérieur. Google et Nokia se sont déjà lancés dans ce secteur et il semblerait qu’Apple ait aussi envie de s’y mettre.

Bien entendu, tout cela ne sont que des suppositions dont on verra bien avec le temps si elle se matérialise de cette façon, mais le rachat récent de cette jeune société (elle existe depuis 2 ans) spécialisée dans un domaine aussi précis ne laisse guère de doute sur les intentions de la firme californienne.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des évolutions dans ce domaine à l’avenir, tout comme nous ne manquerons pas de vous parler des évolutions de l’application « Plans ».

Laisser un commentaire