Si l’iPad, comme l’iPhone et l’iPod touch, est un appareil qui se vend bien et qui remporte un tel succès, c’est aussi le fait d’un Store que propose Apple qui est bien fourni en applications de qualité et qui, de ce fait, sert de moteur à la tablette d’Apple. Pour la seule année 2019, on prévoit que 14 milliards d’applications seront téléchargées pour les tablettes.
La dernière étude en date sur l’économie des applications a été réalisée par ABI Research et soyons honnêtes, elle ne porte pas seulement sur l’écosystème Apple, mais sur l’ensemble des Stores qui proposent des applications.
Pour ABI Research, ce seront donc 56 milliards d’applications qui vont être téléchargées par les utilisateurs de smartphones pour la seule année 2019. En plus de ces 56 milliards, 14 milliards d’applications devraient être téléchargées à destination d’une tablette.
Pour entrer un peu plus dans le détail de ces chiffres, avec le nombre de Smartphones qui embarquent Androïd comme système d’exploitation, c’est fort logiquement Google qui arrivera en tête des téléchargements pour Smartphone avec son fameux Play Store. 58 % des téléchargements d’applications devraient être effectués depuis cette plateforme.
Pour rester sur le secteur des Smartphones, 33 % des téléchargements devraient être effectués depuis un appareil de la firme californienne Apple. Arrive derrière Windows Phone et BlackBerry qui ne devraient même pas comptabiliser 10 % des téléchargements à eux deux.
Pour ce qui est des tablettes, la donne est totalement différente et sur ce domaine c’est encore l’iPad qui semble tenir la corde puisqu’il est prévu que 75 % des téléchargements d’applications se fassent depuis l’App Store. Un chiffre qui montre bien la suprématie de la tablette d’Apple sur la concurrence, qui pourtant est plus nombreuse et mieux armée.
Pour Apple, cela représente donc plus de 10 milliards d’applications qui devraient être téléchargées pour une tablette sur l’année en cours.
Malgré tout, l’étude montre aussi que c’est majoritairement vers Google que les développeurs vont se tourner cette année, en dépit de la difficulté de monétiser facilement une application sur le Play Store.
À n’en pas douter, les développeurs continueront malgré tout de proposer des applications de qualité pour nos tablettes, car comme partout, ce n’est pas tant la quantité d’application qui importera, mais plutôt la qualité de celles-ci !