Comme nous vous l’annoncions dans le courant de la semaine dernière, une conférence Facebook a levé le voile sur les changements à venir au sein du premier réseau social au monde. La version IOS n’échappera pas au coup de peinture qui rapproche un peu plus l’interface de Facebook de celle de Google+.
C’est ce jeudi 7 mars que se tenait la fameuse conférence Facebook dont l’objectif était essentiellement de dévoiler le visage du futur fil d’actualités, et si l’on peut dire que le résultat paraît séduisant, il n’est pas sans rappeler une autre application, Google+.
Saluons déjà l’initiative prise par Mark Zuckerberg et ses équipes qui font tout pour que Facebook ne devienne pas un réseau comme les autres et ne meurent pas faute d’attractivité, assez régulièrement des nouveautés bienvenues sont proposées afin de le rendre toujours plus séduisant, pour l’utilisateur comme pour les publicitaires d’ailleurs.
Pour en arriver à ce qui nous intéresse, à savoir les modifications qui seront apportées très prochainement, nous retrouverons désormais un fil d’actualités très orienté sur la photo, qui représente plus de la moitié de ce qui apparaît dessus selon les dires des équipes de Facebook.
Les photos seront ainsi mises à l’honneur en étant affichées en plus grand, tout comme les vidéos qui auront la même taille et dont le lecteur changera lui aussi d’allure.
La page des évènements à elle aussi était repensée pour apparaître de façon beaucoup plus claire, accompagnée d’un petit visuel qui montre bien que c’est sur ce point que l’on a travaillé du côté de Facebook.
Le résultat est d’ailleurs visuellement plus attractif, le menu présent sur la gauche laisse place à une petite barre latérale où des icônes vont remplacer le texte, on pourra tout de même faire apparaître celui-ci.
La grande nouveauté est surtout la volonté chez Facebook d’unifier la version mobile et la version ordinateur, ce qui fait que vous retrouverez prochainement sur votre iPad, mais aussi votre iPhone ou votre iPod touch, toutes les nouveautés qui seront disponibles sur ordinateur.
Une option permettra même de mettre en avant quel type de contenu vous souhaitez voir apparaître en premier sur votre Timeline, de quoi personnaliser un peu son mur.
Tous ces changements arriveront progressivement chez nous, aucune date précise n’a été annoncée, mais sans nul doute cela devrait d’abord être déployé en Amérique avant que ces modifications n’interviennent en Europe.
L’application pour iPad devrait certainement connaître de grosses mises à jour dans les semaines qui viennent afin qu’avant l’été soit intégrée cette nouvelle interface ainsi que le futur moteur de recherche Open Search.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en ce qui concerne le nouveau Facebook à venir sur nos appareils.