Les applications de météorologie sont légion sur notre tablette et pourtant il en arrive encore de nouvelles qui apportent leur lot de nouveautés ou qui nous surprennent grâce à des fonctionnalités bien pensées. Aujourd’hui, on vous présente et on vous permet de remporter MeteoErath pour iPad, qui renouvelle le genre sur la tablette d’Apple.
Disons-le tout de suite, je suis un piéton et je n’aime pas beaucoup me faire mouiller ou avoir froid, alors les applications météo sont quasi indispensables au quotidien quand on est dans ma situation. Pour cette raison, je suis toujours à l’affut des nouveautés et surtout d’applications à l’interface belle, claire, mais surtout à la fiabilité sans faille (ou presque).
Pour tout vous dire, depuis 3 années maintenant c’est toujours la même application qui a mes faveurs, en l’occurrence Weather Pro for iPad de l’éditeur MeteoGroup. Alors, inutile de vous dire que lorsque j’ai vu que MeteoGroup proposait une nouvelle application, j’ai voulu aller voir ça de plus près.
Si Weather Pro for iPad vous donne les prévisions pour la journée et la semaine à venir dans une interface commune présentant la journée et ses différents moments (matin, midi, soir, nuit) avec les températures et les conditions climatiques, MeteoEarth n’a rien à voir avec la première nommée et c’est tant mieux. Je dirai qu’elle se présente comme un très bon complément, d’ailleurs une petite barre au sommet de l’application reprendra la météo de la ville souhaitée en allant chercher les informations dans l’application Weather Pro for iPad, de la vraie complémentarité.
MeteoEarth vous propose une vue qui représente la terre en 2D ou 3D sur laquelle vous allez pouvoir zoomer et dézoomer afin de voir les phénomènes climatiques à venir sur un espace géographique plus ou moins vaste (du monde jusqu’à une zone géographique comme le nord de la France).
Vous pourrez aussi choisir de vous géolocaliser pour retrouver très rapidement l’endroit où vous vous situez sur le globe. Pour conserver en mémoire les endroits qui vous intéressent, une barre vous permettra d’ajouter des vues en appuyant sur le symbole « + » et en donnant un nom à celles-ci (ex : France, nord de la France, côte est des États-Unis…).
Pour ce qui est des cartes animées, vous aurez l’impression d’être face à un outil de professionnel comme ceux que l’on retrouve à la télévision durant les prévisions météo. Les cartes s’animent en prenant en compte 4 critères que vous pouvez sélectionner, les températures, les précipitations, la couverture nuageuse et le vent.
Un bouton de lecture au bas de l’application vous montrera ainsi l’animation à venir dans les 24 heures pour le critère que vous avez sélectionné, c’est tout simplement bluffant. Si l’on reste sur sa faim de n’avoir une prévision que pour les 24 heures à venir, sachez qu’il est possible de souscrire un abonnement (1,79 euro pour 3 mois ou 5,49 euros à l’année) afin d’étendre les prévisions à 5 jours.
Pour plus de clarté, le résultat qui s’affiche sur la carte lors de la lecture est matérialisé par un code couleur dont vous aurez la correspondance en appuyant sur l’icône « i » qui vous apporte les informations nécessaires à la bonne lecture des cartes. À noter que l’option payante ajoutera aussi l’alerte sur les prévisions climatiques extrêmes ou qui vous concernent, ainsi que le suivi des tempêtes.
Les fuseaux horaires ou les phases de la lune sont d’autres éléments qui sont pris en compte par cette application aux graphismes de grande qualité et à la fluidité impeccable. Les paramètres présents vous permettront aussi de sélectionner vos unités de mesure ou encore l’affichage des frontières et la vitesse de lecture des prévisions climatiques.
L’application est complète et si elle sera un vrai régal pour les passionnés de météo, elle permettra aussi à ceux qui n’ont pas une passion particulière pour cette discipline d’y trouver un réel intérêt. À noter que l’éditeur met toujours un point d’honneur à faire évoluer ses applications, nul doute alors que des mises à jour à venir apporteront de nouvelles fonctions en plus de celles qui existent déjà, comme la sauvegarde des favoris dans iCloud.
Verdict : parfait complément de Weather Pro for iPad, cette application est aussi capable de fonctionner de manière autonome pour vous offrir de la plus belle des façons qui soit les prévisions météo pour le lendemain ou pour les 5 jours à venir si vous optez pour le compte Premium. Aucune fausse note n’est à déplorer dans cette application qui privilégie la représentation graphique de vos prévisions selon 4 critères, les températures, les précipitations, la couverture nuageuse et le vent. Capable de vous afficher en temps réel les prévisions pour l’ensemble du globe, cette application vous apportera la météo sur un plateau et du bout des doigts. Une application de très grande qualité que nous vous permettons de remporter en fin d’article.